POUR QUI

POUR QUI ?

POUR L’ENFANT

En règle générale, la première consultation chez l’orthodontiste doit se dérouler entre 5 et 8 ans. Cette consultation met souvent en évidence une habitude déformante (une succion du pouce, tétine), une dysfonction (déglutition atypique, respiration buccale), une anomalie dans l’éruption dentaire ou un potentiel décalage des mâchoires.

L’âge de début d’un traitement orthodontique varie selon le type de symptômes que présente l’enfant et selon son sexe.

Cet examen clinique de l’enfant permet d’évaluer la nécessité d’un traitement et l’âge idéal auquel il faudrait intervenir.

A L’ADOLESCENCE

La période la plus appropriée pour entreprendre la majorité des corrections orthodontiques globales et l’alignement dentaire est entre 10 et 15 ans.

À cet âge, le potentiel de croissance encore présent peut s’avérer primordial pour corriger certains déséquilibres affectant les mâchoires.

Nos orthodontistes prendrons soin d’expliquer à l’adolescent l’intérêt de son traitement afin qu’il soit impliqué dans sa prise en charge.

POUR L’ADULTE

De plus en plus d’adultes et séniors font appel à l’orthodontie. Il n’y a pas d’âge limite pour une prise en charge orthodontique.

L’objectif peut être esthétique, fonctionnel ou dans le cadre d’une prise en charge dentaire pluridisciplinaire globale.

Les techniques orthodontiques les plus discrètes (Invisalign et attaches céramiques) pourront être utilisées chez l’adulte selon la demande du patient et les possibilités thérapeutiques pour une meilleure adaptation psychologique dans sa vie sociale et professionnelle.