LEXIQUE

PAGE LEXIQUE

 
Bracket :
Appelé plus communément « bague », le bracket est directement collé sur la dent. Les brackets maintiennent en place le fil orthodontique chargé de déplacer les dents. Ils peuvent être métalliques ou transparents et placés sur l’extérieur ou l’intérieur des dents.

Auto-ligaturant :
Le principe des appareils orthodontiques auto-ligaturants est de supprimer les ligatures élastiques ou métalliques et d’utiliser un élément mobile appelé « spring clip » qui contrôle et maintient l’arc orthodontique en permanence.

Bague :
Les bagues ou appareils multi-attaches sont les appareils dentaires les plus utilisés, car ils permettent de corriger l’orientation de chaque dent de façon très précise, dans toutes les directions.
Contention

Arc orthodontique :
Appelé plus communément « fil orthodontique », l’arc orthodontique est un fil métallique maintenu en place par les brackets et qui sert à guider le mouvement des dents.

Fil de contention :
Il s’agit d’un appareil de contention permanent consistant en un fil métallique collé sur la longueur de la surface interne des dents du haut ou du bas. Il sert à maintenir les dents dans leur position actuelle.
Contention

Chirurgie orthognathique :
Il s’agit d’actes chirurgicaux effectués pour corriger les malformations ou anomalies de position des mâchoires.
Chirurgie

Mini vis d’ancrage :
Mini-implants d’ancrage temporaire sont autoforantes et peuvent être posées sous légère anesthésie locale, entre les racines des dents, afin d’optimiser le contrôle des déplacements dentaire.
Mini vis d’ancrage