Le soin des caries
Qu’est-ce qu’une carie ?
Une carie est une destruction progressive de la dent.
Cela commence par un petit point noir qui se transforme rapidement en trou à la surface de la dent.
Ce petit trou va se creuser peu à peu car la carie part toujours de la surface de la dent vers l’intérieur de la dent.
Quels sont les signes d’une carie ?
Il faut traiter la carie et son évolution le plus tôt possible.
Pourquoi ?
Si une petite tache noirâtre apparaît à la surface de la dent, c’est un signe qu’il faut prendre rendez-vous chez le dentiste ou au centre dentaire car une carie attaque l’émail de la dent. Cette carie naissante n’étant pas douloureuse, on risque de la négliger.
Or, la douleur n’apparaît que lorsque la carie, non soignée, a détruit l’émail de la dent et atteint la dentine. Le chaud, le froid, le sucré deviennent sensible et commencent alors à gêner la mastication qui devient douloureuse.
Si on ne soigne pas la carie à ce niveau, elle atteint la pulpe, le nerf, et même l’os. La douleur devient alors insupportable. Un abcès peut se développer avec émission de pus, atteinte des tissus voisins et risque de septicémie.
Pourquoi une carie ?
De très nombreuses bactéries vivent dans la bouche.
Elles se nourrissent de sucre et produisent de l’acide qui dissout l’émail dentaire.
Quand les bactéries sont concentrées sur la plaque dentaire, la production d’acide est encore plus forte et le risque de caries est élevé.
Comment éviter les caries ?
Un brossage régulier (deux minutes deux fois par jour), l’usage de fil dentaire, la consommation de sel fluoré peuvent permettre d’éviter les caries.
Il faut savoir cependant qu’il n’y a pas d’égalité devant le risque de caries, certains ayant des dents plus fragiles et plus sensibles au risque carieux.
Ne pas abuser du sucre et des boissons sucrées est aussi un bon acte de prévention.
Une visite tous les 6 mois chez son dentiste ou dans son centre dentaire permet de déceler les caries débutantes et de les traiter.
Le scellement des sillons des dents évite l’apparition de caries chez les enfants. Il s’agit de combler les fissures des premières et deuxièmes molaires permanentes à l’aide d’une résine. On peut le faire dès l’âge de 6 ans.
Comment soigner une carie ?
– Si on a repéré la carie avant qu’elle ne devienne douloureuse, le dentiste nettoie la cavité et la comble avec un composite à base de résine de la couleur des dents.
– Si la carie a atteint la pulpe, le dentiste dévitalise la dent après avoir fait une anesthésie locale.
Il incise alors la dent et retire le nerf. La dent ne peut donc plus faire souffrir le patient qui est soulagé.
Le dentiste désinfecte alors la cavité et la comble avec une pate antiseptique. Il peut ensuite proposer de poser une couronne qui va protéger la dent et la rendre plus solide.
Il n’empêche qu’une carie peut toujours se développer sous la couronne si on ne respecte pas les mesures d’hygiène nécessaires.
-Il y a aussi le cas d’une pulpite non soignée : l’inflammation entraîne la nécrose du nerf qui produit alors des gaz de décomposition. Ceux-ci exercent une pression dans la dent provoquant une douleur intense et continue. Le dentiste creuse la carie pour évacuer les gaz. La douleur cesse.
– Quand un abcès a eu le temps de se former, il faut là aussi creuser la carie pour évacuer le pus. Des antibiotiques sont prescrits.
– Parfois, si la dent est trop abimée et qu’on ne peut la soigner, il est nécessaire de l’extraire.